Depuis 2016, le Pôle de Santé est à l’initiative d’un programme de prévention du suicide, en collaboration avec une psychiatre et des psychologues libéraux. Ce programme, “Osons parler du suicide”, est né de la prise de conscience de difficultés sur le territoire du Pôle de santé :
- un nombre important de suicides dans le nord-ouest de la Vendée : 146 décès par suicide pour 1 million d’habitants (contre environ 100 en France métropolitaine)
- une faible démographie de psychiatres hospitaliers et libéraux en Vendée
- un nombre de psychologues peu important
- l’accroissement des idées suicidaires et des troubles dépressifs pendant la période de confinement lié à la pandémie de COVID-19.
En quoi consiste le programme de prévention du suicide ?
Face à ce constat défavorable, le Pôle de santé s’est associé aux psychologues et psychiatres volontaires du secteur pour construire un programme de prévention. Ce projet poursuit plusieurs objectifs :
- proposer une réponse plus adaptée et plus efficace lors de repérage de patients à risque de suicide
- informer les professionnels sur la prise en charge des patients à risque suicidaire et sur les structures existantes localement
- développer le lien entre les professionnels concernés sur le secteur
- sensibiliser la population au repérage du risque suicidaire chez les proches et contribuer à diminuer les tabous : « il faut oser parler du suicide ».
Les premières actions ont abouti à la mise en place d’un ciné-débat en 2020 et d’un théâtre-forum en 2021. Des ateliers participatifs ont été organisés en 2023 et seront suivis d’un nouveau ciné-débat.
Comment participer ?
Vous pouvez participer en faisant la demande à vos professionnels de santé ou par notre formulaire de contact. Nous vous communiquerons les dates des actions en retour.
En savoir plus
Crise suicidaire : agir avant la tentative de suicide
En cas de difficulté personnelle ou chez vos proches
Contactez le numéro national de prévention du suicide : 3114 ou https://3114.fr