Au pôle de santé du Marais, une équipe d’une trentaine de professionnels de santé s’organise pour vos soins : des médecins, kinésithérapeutes, pharmaciennes, dentistes, infirmiers, ostéopathes, un podologue et une sophrologue.
Comment fonctionne le Pôle de santé du Marais ?
Votre pôle de santé est une Maison de santé pluri-professionnelle (ou MSP). Les MSP ne sont pas juste un regroupement de professionnels de santé, comme les maisons médicales ou les cabinets collectifs. Les professionnels de santé qui choisissent d’exercer dans une MSP ont envie de travailler en équipe, se coordonnent et portent un projet de santé global.
Et c’est bénéfique pour vous. Explication :
- en échangeant sur vos situations, les professionnels se coordonnent pour vous fournir les soins les plus adaptés ;
- l’équipe peut aussi vous proposer des actions plus globales pour améliorer votre santé (activité physique adaptée, éducation des patients, groupes de paroles, actions de prévention…).
Découvrir les activités du pôle.
Échanger et évoluer en équipe est aussi bénéfique pour votre équipe soignante ! La dynamique collective peut attirer de jeunes professionnels et donner envie de rester à ceux déjà présents.
Où trouver les professionnels de santé du pôle ?
Une MSP, ce n’est pas un bâtiment, mais une équipe qui se coordonne au service du patient.
Chaque professionnel travaille dans ses locaux… et le Pôle de santé du Marais couvre plusieurs communes : Sallertaine, Saint-Gervais, Le Perrier, Challans et Beauvoir.
Le site de Sallertaine
Vue extérieure
Le site de Sallertaine
Vue intérieure
Saint-Gervais
Vue extérieure de la maison médicale
Saint-Gervais
Vue intérieure de la maison médicale
Saint-Gervais
Vue extérieure du cabinet de dentiste et d’ostéopathes
Saint-Gervais
Vue intérieure du cabinet de dentiste et d’ostéopathes
Le Perrier
Vue extérieure du cabinet de kinésithérapie
Le Perrier
Vue intérieure du cabinet de kinésithérapie
Consulter l’annuaire des professionnels de santé du pôle.
Un peu d’histoire ?
Votre pôle de santé a ouvert en 2017. Aujourd’hui, il fédère une équipe de 30 professionnels.
Les Maisons de santé pluri-professionnelles se développent en France depuis 2007, avec une idée forte : ouvrir aux professionnels libéraux un mode d’exercice collectif. Le but ? Coordonner les soins autour du patient pour améliorer sa prise en charge.
En 2023, en France, il y a plus de 2000 maisons de santé pluri-professionnelles en fonctionnement. C’est un développement très important : on n’en comptait que 1800 en 2022 !
Si les membres d’une MSP peuvent exercer dans des locaux indépendants, ils font partie d’une même équipe et adhèrent à la même association. Cette association est financée par la Sécurité sociale. Son rôle :
- faciliter les temps d’échanges ;
- encourager l’organisation des soins entre les professionnels ;
- développer des actions de santé collectives.
En savoir plus
Les maisons de santé pluri-professionnelles, sur le site du Ministère de la Santé et sur celui de la Transition écologique.