Vos parents âgés sont confrontés à une perte d’autonomie et vous devez les soutenir pour les courses ou le ménage ? L’un de vos enfants présente un handicap et vous devez organiser ses soins et sa scolarité ? Votre conjoint.e présente une maladie ou une perte de mobilité ? Votre conjoint·e souffre d’une perte de la mémoire ? Alors vous faites surement partie des 9 millions d’aidants français qui offrent un soutien moral, une aide à la vie quotidienne ou aide financière à un proche.
Aider un proche peut sembler naturel, mais cette situation est parfois stressante ou fatigante. Au pôle de santé du Marais, nous souhaitons soutenir les aidants pour éviter les situations d’épuisement.
Pourquoi un groupe de parole pour les proches aidants ?
On aide mieux quand on se sent en forme. Même si cela semble évident, il est facile de s’oublier lorsqu’un de nos proches est en difficulté. Il est donc recommandé pour tous les aidants de prendre régulièrement du temps pour eux-même.
Le pôle de santé contribue à cette démarche en proposant un groupe de parole qui accueille tous les aidants qui souhaitent échanger et partager, quel que soit leur âge et la situation de la personne accompagnée (maladie, handicap, perte de mémoire…).
Ces petits groupes de 3 à 8 personnes se réunissent chaque mois. C’est la psychologue de la maison de santé qui les anime.
La participation est gratuite. Venir échanger est une bonne façon de prendre soin de soi et de se sentir moins isolé !
Comment participer à un groupe de parole ?
Si vous êtes suivis par un professionnel du pôle, vous pouvez participer à ce programme.
Parlez en avec lui ou adressez votre demande par le formulaire de contact. La psychologue du Pôle vous recontactera et vous pourrez rejoindre les groupe de parole.
En savoir plus ou participer à d’autres activités sur le secteur
Le nid des aidants